top of page

L'artiste Kaoru Tsuzawa, à la Galerie BGDL, 115 rue Saint Dominique 7ème

L'artiste,

Kaoru Tsuzawa, paisible moine guerrier de la peinture, investira Villa Violet du 19 au 22 novembre avec un magnifique ensemble de peintures réalisées pour l'exposition "Guerrier cosmique" montée sur une initiative de Bernard Garnier de Labareyre.

 

Ce discret japonais de 64 ans initié au Japon à l'art dès l'âge de 6 ans par Kimie TANAKA, disciple de Foujita vit et peint en France depuis 40 ans. Moine de l'art, il suit une discipline régulière qui fait de sa pratique de la peinture un exercice spirituel quotidien. Loin de tout dandysme ou extravagance, entre Kendo et Shakuhachi (flute japonaise) il explore et recherche sans relâche le jeu des couleurs et des formes. Gestuelle et libérée, sa peinture est souvent aussi poétique et concise qu'un haiku. À peine narrative et surtout sensorielle elle se déploie de support en support et construit depuis des décennies une oeuvre tentaculaire.  Elle absorbe toutes sortes d'objets, figures naïves, d'impuretés de couleurs et matières pour composer une grande fresque temporelle qui se fragmente et se recompose sans cesse.  De toile en toile, Kaoru explore des mondes et crée des galaxies de la taille d'une carte postale jusqu'au Makimono de 10 mètres sur 2. Il donne vie à d'innombrables enfants comme il appelle ses oeuvres et poursuit sa quête.

Pour l'exposition "Guerrier Cosmique" Kaoru Tsuzawa a spécialement peint une série de peintures méditatives, dans une palette resserrée où les bleus sont autant les cieux que les eaux dormantes qui les reflètent. Les lignes des arbres finissent par devenir abstraites dans leur dépouillement graphique. Les symboles récurrents des peintures sont en apesanteur, comme aspirés par la fuite du temps. Les maîtres qui l'inspirent sont là, mais la fantaisie poétique de Kaoru l'entraîne bien au delà du temps pour conquérir l'espace infini.

bottom of page